Journée mondiale de la vie sauvage – 2023
Le 3 mars célèbre la journée mondiale de la vie sauvage. Cette journée est l’occasion de mettre en valeur toutes les espèces de faune et de flore sauvages dans le monde et de faire prendre conscience de leur importance pour le bien-être des populations et de la planète
Le 3 mars 2023 fêtera les 50 ans de la signature du texte de la CITES, la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction. Aujourd’hui, cette convention protège plus de 37 000 espèces d’animaux et de plantes à différents degrés.
Il est plus que jamais important d’agir dans ce monde où une espèce sur huit est menacée d’extinction, et où une personne sur cinq dépend de ces espèces sauvages pour se nourrir et pour ses revenus. De plus, les plantes, les animaux et les êtres humains forment un ensemble biologique dans lequel chaque partie dépend de l’autre pour survivre. Lorsqu’une partie de l’ensemble perd son équilibre ou disparaît, le système tout entier en pâtit. Rappelons que 80 % de la biodiversité mondiale se trouve dans des territoires indigènes. Protéger leurs terres, c’est aussi protéger notre riche écosystème. Il ne faut pas sous-estimer son importance pour le bien-être de l’Homme. Et nous sommes à la fois sa plus grande menace et son seul espoir pour que cet écocide général cesse.
Le thème de cette année, pour faire honneur à cette date anniversaire, est « Ensemble pour la conservation de la vie sauvage ». La journée met en lumière les partenariats pour la protection des espèces sauvages afin de saluer les initiatives les plus efficaces, aussi bien à l’échelle mondiale que locale. Chaque action compte, aussi petite soit-elle.