Transition vers les énergies renouvelables
Le vendredi 1ᵉʳ décembre 2023, les membres dynamiques du Réseau des Organisations pour le Développement des Énergies Renouvelables (RODER) se sont réunis pour une séance de renforcement des capacités à la Direction de la Planification Énergétique, Électrification Rurale et Réglementation (DPER), anciennement connue sous le nom de la Direction Générale des Ressources Énergétiques (DGRE), à Akpapka, Cotonou. L’objectif principal était de parfaire les compétences des acteurs en matière de lobbying, de plaidoyer et de technologies relatives aux biodigesteurs.
Dans le but de promouvoir activement les énergies renouvelables et de contribuer à la transition énergétique vers un avenir plus durable, les organisations de la société civile (OSC) et les ONG membres ont initié une caravane engagée en faveur des énergies renouvelables. Cette action souligne leur soutien aux initiatives actuelles et démontre leur engagement envers la lutte contre l’utilisation des énergies fossiles, avec une participation affirmée à la COP Dubaï.
Cette mobilisation citoyenne témoigne également de la volonté du réseau de rassembler ses forces en vue de réaliser les objectifs ambitieux qu’il s’est fixé. Au cours de cette rencontre, des sessions de travail en groupes ont été organisées pour formuler des propositions concrètes qui alimenteront le plan de travail du réseau pour l’année 2024.
L’ONG ReAgro a été fièrement représentée par son Directeur Exécutif, Stanislas Jesu Kpego Oussoukpevi, et son Chargé de Programme et Projets Suivi Évaluation, Habib Agossou, démontrant ainsi son engagement continu dans les actions du RODER et son implication active dans la réalisation des objectifs communs. Cette réunion a été un moment significatif de partage d’expertise, de réflexion collective et d’engagement renouvelé en faveur d’une transition énergétique plus juste, rapide et durable pour le Bénin.